+33 5 62 80 82 58

GNSS pour le secteur agricole

Agriculture de précision et engins autonomes

Agriculture de précision : la nécessité de l’automatisation

L’agriculture de précision repose sur une gestion agricole prudente et sur une automatisation avancée des machines agricoles. Ce concept opérationnel vise à tirer le meilleur parti des terres arables.
Aujourd’hui, l’agriculture de précision est indissociable de la radionavigation par satellite, plus communément appelée «GPS» ou «GNSS».

Les agriculteurs utilisent désormais les systèmes les plus sophistiqués pour surveiller les cultures, suivre les opérations et diriger avec précision leurs machines – avec une précision centimétrique – sur la terre.
L’automatisation des machines agricoles ajoute de nouvelles fonctionnalités qui aident à préserver l’environnement et permettent de réaliser des économies substantielles sur de nombreux articles : carburant, maintenance, semences, engrais, herbicide, temps et fatigue. L’automatisation des tâches s’améliore au point où l’autonomie complète des machines n’est pas loin. Leur capacité à se déplacer sans aide ouvre de nouveaux marchés, notamment avec l’arrivée d’une multitude de drones terrestres et aériens. Ils déplacent progressivement les postes coûteux et énergivores des machines agricoles conventionnelles.

L’introduction et l’utilisation de ces véhicules semi-autonomes reposent sur l’utilisation intensive de systèmes de géolocalisation efficaces. L’exactitude des récepteurs repose sur ce qu’on appelle des services d’augmentation dont la disponibilité doit encore être améliorée pour couvrir l’ensemble des terres cultivées. L’hybridation des récepteurs GNSS est également nécessaire pour surmonter la perte de signaux satellites, par exemple autour des arbres.
L’utilisation de véhicules sans conducteur oblige à traiter les données de localisation avec un haut niveau d’intégrité. L’ordinateur de bord doit en outre prendre en compte tous les facteurs affectant la criticité. Pour atteindre l’excellence, les fabricants et les développeurs de solutions doivent former leurs services de R&D à ces technologies. Les entreprises relèveront ces défis en faisant appel aux laboratoires experts en GNSS.

Ils y trouveront les compétences nécessaires pour approfondir leurs connaissances, tester les performances de leurs produits, sécuriser leurs investissements et certifier leurs équipements.

NOS secteurs d’intervention

Chaque cas d’usage appelle ses propres solutions, fondées principalement sur des critères techniques, financiers et de criticité

Automobile et transport routier

Ferroviaire et tramway

Maritime, portuaire et fluvial

Agricole et engins automatisés

Aviation légère et drones

Nous contacter

GUIDE GNSS
3 avenue Didier Daurat
31400 Toulouse
FRANCE

+33 5 62 80 82 58

contact[at]guide-gnss.com

Envoyer un message

Politique de confidentialité

11 + 7 =