+33 5 62 80 82 58

GNSS pour le secteur routier

Localisation sur zone sensible : télépéage, parking, contrôle d’accès sur site

Applications GNSS

GUIDE avait été sélectionné pour tester et certifier les récepteurs GNSS à utiliser pour percevoir la taxe sur les poids lourds en France. Le projet, baptisé ECOTAXE, devait être déployé sur l’ensemble du réseau routier français.

Issu de l’industrie spatiale française, GUIDE est un institut proposant une gamme complète de services et d’expertises de radionavigation (GNSS). GUIDE est dédié à l’utilisation du GNSS pour favoriser le développement d’applications innovantes dans les secteurs des transports et de la mobilité.

Sélectionné par ECOMOUV pour effectuer des tests de certification sur les “chaînes de collecte” ECOTAX, GUIDE a été initialement mis en place avec l’aide de ses membres pour se conformer à la norme ISO / ISE 17025 pour les laboratoires d’étalonnage et de tests du monde entier.

Suite à un audit complet, GUIDE a été accrédité par le ministère français de l’industrie et par l’organisme de certification ECOTAX pour effectuer des tests GNSS conformément aux exigences de précision les plus strictes. La technologie GNSS (GPS, GLONASS, GALILEO), couramment utilisée dans nos véhicules pour le calcul d’itinéraire, est aujourd’hui utilisée pour développer une application innovante de péage routier.

Conformément aux directives européennes, la télépéage utilisant la géolocalisation par satellite élimine le besoin d’infrastructures coûteuses permettant l’accès aux autoroutes, tunnels et ponts. Les camions peuvent être taxés conformément à la politique de transport en vigueur. Les volumes, les horaires et les sections de route utilisés peuvent être évalués pour déterminer les contributions nécessaires à l’entretien des routes, à la gestion de la circulation et à la promotion du transport combiné rail / route.

Cependant, compte tenu de la forte densité de routes dans de nombreuses régions, la fiabilité du système de collecte est très importante. Les camions circulant sur une route adjacente à un secteur taxable doivent être protégés contre une taxation erronée. À cette fin, les incertitudes inhérentes au positionnement par satellite doivent être contenues dans une zone de confiance.

Afin de garantir le respect de cette exigence, des règles définissent les conditions de contrôle relatives à la mise en œuvre de cette nouvelle génération de télépéage. Une certification est requise avant d’utiliser les récepteurs et les chaînes de collecte intégrés. Chaque composant doit être examiné individuellement. Positionnement Les données mesurées et transmises via GPRS sont traitées par des serveurs qui doivent démontrer leur parfaite intégrité.
Ainsi, des tests de simulation en laboratoire et une vérification in situ ont permis d’évaluer les performances du système et la fiabilité du service lors des opérations futures.

NOS secteurs d’intervention

Chaque cas d’usage appelle ses propres solutions, fondées principalement sur des critères techniques, financiers et de criticité

Automobile et transport routier

Ferroviaire et tramway

Maritime, portuaire et fluvial

Agricole et engins automatisés

Aviation légère et drones

Nous contacter

GUIDE GNSS
3 avenue Didier Daurat
31400 Toulouse
FRANCE

+33 5 62 80 82 58

contact[at]guide-gnss.com

Envoyer un message

Politique de confidentialité

9 + 1 =